INTRODUCTION

GEMENU (Gériatrie et médecine nucléaire, vers la Poly médecine), une Association sans but lucratif dédiée à la promotion de la santé et du bien-être des personnes âgées en Afrique. Elle veille à la protection et la sauvegarde de la dignité humaine jusqu’à la mort. 

GEMENU met un accent sur la gériatrie et la médecine nucléaire, deux domaines quasiment peu développés dans le système de santé en Afrique et en RDC.  

C’est dans ce sens que GEMENU met en place des projets de renforcement des capacités des personnels médicaux et

paramédicaux à travers les ateliers et formations spécialisées ; accompagne les structures de santé, les Organisations non gouvernementales du développement œuvrant dans le domaine de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets. Elle se veut soutenir le système de santé en RDC et surtout d’apporter une nouvelle dimension dans la prise en charge médico-sociale des personnes âgées.

Projet Gemenu

Les personnes âgées constituent une population vulnérable prioritaire mais négligée par l’ensemble des acteurs des sociétés africaines, principalement par les partenaires techniques et financiers en RDC. Améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes, des femmes, tout en négligeant les personnes âgées, c’est accomplir une aide incomplète pour le développement de          la société.

Les      raisons principales (systémique, éthique/ humanitaire, développementaliste et/ou une question d’intérêt ou d’avenir des générations jeunes ou adultes) devraient motiver tous les

acteurs à faire d’elles une population non négligée en Afrique subsaharienne.  

Aussi, la mise en œuvre concrète des politiques ciblant les personnes âgées souffre d’un manque de ressources humaines, matérielles et financières. D’où la négligence de cette population par l’ensemble des acteurs locaux et internationaux.

Dans le pays comme la RDC, à faible système de sécurité sociale ou faible système de solidarité formelle, le bienêtre complet (la santé) des personnes âgées influence celle de la population générale. Les souffrances entourage ; les autres groupes sociaux ont l’obligation morale d’assister les personnes âgées qui demeurent un groupe vulnérable, fragile ; les indicateurs socioéconomiques des personnes âgées physiques, économiques et sociales entraînent des souffrances psychologiques émotionnelles des membres de leur entourage. 

En effet, la prise en charge de cette catégorie sociale est une nécessité parce que : la personne âgée est importante comme facteur de bonne ou mauvaise santé de son influencent négativement les indicateurs de développement local ; les jeunes et les adultes d’aujourd’hui seront confrontés aux actuelles difficultés des personnes âgées si rien n’est fait en leur faveur.

C’est pourquoi, ce projet vient ouvrir une brèche sur les mécanismes de valorisation des personnes âgées, et surtout à travers leur prise en charge socio-médicale.

Problèmes

La croissance de la société engendre des personnes âgées. 
La Présence des maladies liées à l’âge 
Non couverture universelle de santé
La difficulté de prise en charge des personnes âgées du fait de la pauvreté 
L’Absence et/ou carence des structures de prise en charge des personnes âgées 
Sous-équipement des structures hospitalières

Objectifs

  • Promouvoir les échanges scientifiques et les expériences dans le domaine de Gériatrie et de Médecine nucléaire entre l’Occident et l’Afrique.
  • D’organiser les formations de renforcement des capacités des médecins, infirmiers, aides-soignants des institutions hospitalières Africains ;
  • Initier de projets à l’impact positif sur l’organisation de l’offre de soins, la qualité du service de Santé aux patients, et surtout, l’organisation du travail en interprofessionnel de santé ;
  • Faciliter la mise en place d’une nouvelle organisation du système de santé apportant un accès aux soins de qualité à toute la population, partout en Afrique et aux départements d’Outre-mer. 
  • Favoriser et renforcer une plus grande coopération entre les acteurs des questions        du développement, différentes professions de Santé, et promouvoir les innovations, partager les expériences. 

Assistances sociales et humanitaires 

VISION: Devenir un réseau d’organisations de promotion de la vie à travers le slogan: « Naitre, vivre, vieillir et mourir en dignité ». Ainsi, GEMENU se veut être un réseau international de promotion de la bonne santé de l’Homme, particulièrement des personnes âgées, en servant de cadre de réflexion et d’échanges scientifiques dans le domaine de la santé et promotion des techniques nouvelles de prise en charge sociomédicale ouvert à tous.

BUT : Offrir aux sociétés africaines des cadres professionnels spécialisés de prise en charge sociale et médicale des personnes âgées àfin de promouvoir le vieillissement honoré et la mort avec dignité de cette catégorie d’âge par gériatrie afin de résoudre les difficultés d’accès aux soins de santé approptiés d’une part, d’autre part, promouvoir l’autonomisation des structures médicales et hospitalières des sociétés africaines pour des maladies exigeant à travers la médecine nucléaire.

MISSION :

GEMENU milite pour promotion des innovations afin de garantir :La Bonne santé pour tous, Vieillissement honoré pour les personnes âgées

Télécharger “RAPPORT CONGRES GEMENU 2024” DOC-20250526-WA0181.pdf – Téléchargé 17 fois – 1,61 Mo
  • Accompagner les institutions politiques, administratives et techniques de la Santé de pays en voie de développement désireuses de modifier leur système de santé. 
  • Promouvoir les campagnes de dépistage relatifs aux pathologies sensibles : prostates, gériatrie, infertilité des couples, hypertension, diabète, cancers divers …etc.
  • Être partenaire aux côtés d’associations de patients ou d’usagers de campagne de sensibilisation sur des thèmes médico ou médicosociaux. 
  • Travailler en partenariat avec les Facultés, Centre des recherches et autres établissements de formation en santé
  • (Médecine, infirmières, laboratoires, imageries, dentisterie…) pour des formations, stages professionnels et des recherches…
  • Engager toute autre action ayant un rapport directement ou indirectement avec la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

1ʳᵉ journée du 5ᵉ Congrès GEMENU

La première journée du 5ᵉ Congrès de GEMENU s’est tenue ce jeudi 27 novembre 2025 et a rassemblé plus de 150 participants, présents malgré une pluie battante.Les travaux ont officiellement

5ᵉ CONGRES GEMENU 2025

ALTRUISME – VOLONTÉ – SAVOIR Thème général « Vieillir en bonne santé pour une longévité active » GEMENU organise son 5ᵉ Congrès placé sous le signe du vieillissement actif, digne

CONGRÈS GEMENU 2024

« Assurer l’avenir : prévoyance et couverture santé universelle pour les personnes âgées » Le Congrès GEMENU 2024 est un grand rendez-vous scientifique et social dédié au vieillissement et à